• La citadelle de Bitche : C’est elle qu’on voit en premier lorsqu’on approche de Bitche. Elle se dresse fièrement sur son rocher de grès rose et la ville s’est littéralement enroulée autour d’elle. À l’origine, il semble qu’elle n’ait été qu’un pavillon de chasse, transformé plus tard en Château. De ce promontoire rocheux, on avait une vue imprenable sur toute la région et comme il était d’un accès difficile, sa défense était aisée et il eut rapidement une rapidement une réputation d’invulnérabilité. Elle retrace la guerre de 1870-1871 et le rattachement de l'Alsace -Moselle au IIème Reich allemand. Déconseillée aux enfants en bas âge. Situé au pied de la citadelle de Bitche, le jardin pour la Paix est conçu comme un trait d'union, un élément supplémentaire de réconciliation du Pays de Bitche avec son histoire...
• Les musées : Le musée des Faïenceries à Sarreguemines. Le musée du Sabot à Soucht. Le musée du Verre et du cristal à Meisenthal. La verrerie Royale de Saint-Louis-les-Bitche. Le musée de la Bataille 1870-1871 à Woerth. Le musée Lalique à Wigen-sur-Moder. Le moulin d'Eschviller (du grain à la farine).
• Le Parc naturel régionale des Vosges du Nord : Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, est reconnu réserve mondiale de la biosphère. Ce classement vous garantit de trouver une nature exceptionnelle et protégée. Vous pourrez grimper sur les contreforts du massif vosgien où se côtoient falaises de grès et forêts denses. Les vestiges des châteaux émergent ici et là en leurs sommets. Créé en 1975, il dispose d’un patrimoine naturel très riche. Il se caractérise par un relief doux ainsi que des paysages parsemés de clairières et d’
étangs. La forêt, qui couvre 65 % du territoire, abrite une faune très diversifiée. Vous pourrez peut-être rencontrer des chevreuils, des cerfs et, si vous avez plus de chance, des lynx ou des mésanges noires…Cette richesse exceptionnelle lui vaut le label rare de Réserve mondiale de la biosphère attribué par l’Unesco, ainsi que le prix d'excellence du concours Eden Tourisme et espaces protégés.
• Parc d'attraction multi loisirs Tepacap : À 600 mètres, du VVF. Tépacap est un parc d’attraction multi loisirs. En plus des parcours en hauteur, vous pouvez vous amuser dans de multiples attractions et jeux insolites. Vous profitez d’une journée de loisirs en forêt, quel que soit votre âge et vos aptitudes physiques. Ouvert de mars à novembre. www.tepacap-bitche.fr
• Activité pêche : Dans divers étangs du secteur, de 7 à 15 kilomètres. Pêche interdite sur l'Etang de Hasselfurth.
• Activité randonnée pédestre : À proximité du VVF, 120 km de sentiers balisés pour tous les niveaux, avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord comme terrain de jeu. N'oubliez pas vos chaussures de randonnée.
• Verdun : À 190 km du VVF. Haut-lieu de l'humanité, c'est l'Histoire que vous êtes venu chercher. Celle qui parle à tout le monde. Celle du champ de bataille et des poilus, des faits d’armes et des croix de guerre, des tranchées et des cimetières. Que vous approcherez de très près. Il y a aussi l’histoire que vous ne soupçonnez pas. Celle qui parle de nous. Celle d’un territoire inconnu au bataillon, mais bien vivant. Fait de culture et de traditions, de forêts et de vallons, de monuments et de musées.
• Le jardin pour la Paix à Bitche : Situé au pied de la citadelle de Bitche, le jardin pour la Paix est conçu comme un trait d'union, un élément supplémentaire de réconciliation du Pays de Bitche avec son histoire... approche végétale du thème « Guerre et Paix », mettant en avant les rapports harmonieux ou conflictuels que les plantes entretiennent entre elles. Très original !
• Fort Casso : Visite du Fort Casso, l’un des nombreux ouvrages de défense de la Ligne Maginot. Visite guidée assurée par une équipe de passionnés qui vous feront découvrir cet ouvrage d’infanterie, véritable ville enfouie sous 25 mètres (nombreuses marches, visite déconseillée aux personnes ayant des difficultés à marcher, température 14 à 15°).
• Metz : À 110 km du VVF, avec la cathédrale Saint-Etienne et ses 6500 m² de vitraux datant du 13è au 20è siècle. La gare de Metz « la plus belle gare de France ». La Moselle et la Seille. La place d'armes. Le plus vieux théâtre encore en activité en France.
• Nancy : À 115 km du VVF. La place Stanislas avec ses fontaines et ses grilles. La place de la carrière. Le palais Ducal. L'art nouveau avec l'école de Nancy et la villa Majorelle.
• Alsace Bossue : Enclave de l'Alsace en Moselle, c'est le chemin pour accéder au plan incliné de Saint-Louis-Arzviller; élévateur à bateaux qui remplace 17 écluses qui se succédaient sur 4 km, unique en Europe, de type transversal.
• Activité tennis : Court extérieur à proximité immédiate du VVF. Gratuit. Réservation obligatoire à l'accueil du VVF. Prêt de matériel, raquettes et balles.
• Activité golf : À 4 kilomètres du VVF, golf 27 trous. Green Fees. Tél. : 03 87 96 15 30